Où habiter ?

Achat immobilier, emprunt, frais de notaire...

Questions fréquentes

Questions

 

 

Quelle est la différence entre un chasseur immobilier et une agence immobilière ?

Chasseur et agent immobilier sont tous les deux, des professionnels de l’immobilier et relèvent à ce titre de la même règlementation (loi Hoguet). Le chasseur immobilier est donc titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture et dénommée Carte T (pour Transactions sur immeuble et fonds de commerce). Mais à la différence d'une agence immobilière, le chasseur immobilier est exclusivement au service de l’acheteur. Il ne prend aucun mandat de vente. Il sélectionne et visite tous les biens immobiliers correspondant à la recherche de son client. Ainsi, dans le cadre de sa mission il recherche aussi bien, des biens vendus directement par les particuliers que des biens proposés par les agences immobilières. A l’inverse, l’agence immobilière est au service du vendeur au travers d’un mandat de vente. Son rôle vis-à-vis d’un acheteur se limite à lui faire visiter le bien ou les biens qu’il a dans son portefeuille. Découvrez nos prestations de recherche immobilière. Découvrez nos prestations de négociation immobilière

 

Quelle différence existe-t-il entre " chasseur d'appartement ", « chasseur immobilier », « Home Hunter » et " flat hunter " ?
Aucune, ces appellations désignent le même métier.


Dans quel cadre juridique un chasseur immobilier exerce –t-il sa profession ?
L’exercice de la profession de chasseur immobilier, en qualité d’agent immobilier est régi par la loi Hoguet  N°70-9 DU 2 JANVIER 1970. A ce titre, le chasseur immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle, dénommée Carte T, délivrée par la préfecture. Objectif appart est titulaire de la carte professionnelle Transactions sur immeubles et fonds de commerce N° 089230021 délivrée par la sous-préfecture de Boulogne Billancourt. Il doit aussi disposer d’une assurance civile professionnelle et d’une garantie financière. L’assurance responsabilité civile professionnelle a laquelle a souscrit objectif appart lui permet d'être assuré en cas de préjudice causé à des tiers dans le cadre de l'exercice de sa profession. Assurance Civile Professionnelle : S.A.A - 26 avenue de Suffren - 75015 PARIS - Activité professionnelle garantie : transactions sur immeubles et fonds de commerce sans maniement de fonds. N° de police : 5.708.080. Garantie : La société bénéficie d’une garantie financière de la SO.CAF. - 26 avenue de Souffren - 75015 PARIS, d’un montant de 30 000€ au titre de l'activité Transactions sur immeubles et fonds de commerce sans maniement de fonds. 

 


Pourquoi confier à un tiers, un bien que je peux chercher et trouver par moi-même ?
La plupart de nos clients ont d’abord initié seuls la recherche de leur bien immobilier. Alertes e-mails, rendez-vous en agences, visites etc.…

 

Progressivement l’enthousiasme des débuts a cédé sa place à la déception : trop ou trop peu d’annonces, pas de rappels des agences, visites infructueuses, peur de laisser passer une bonne affaire ou au contraire de s’engager au-delà du juste prix, soirées et week-end sacrifiés…

 

Par manque de conseils, par manque de temps, par manque de connaissance du marché immobilier ou simplement parce que nos clients ne résident pas sur place, les acheteurs sont toujours plus nombreux à nous faire confiance.

 

Les principaux avantages à confier votre recherche à objectif appart :

 

   1. Nous prenons en charge l'intégralité de votre recherche selon vos critères et visitons les biens à votre place.

       Vous ne perdez pas de temps. 

   2. Nous vous tenons régulièrement informés de nos recherches.

       Vous savez toujours ce que nous faisons pour vous.

   3. Nous ne vous présentons que des biens de qualité et en adéquation avec vos critères.

       Vous êtes plus à même de choisir le bien qui vous convient le mieux. 

   4. Nous évaluons le bien et le négocions pour vous.

       Vous achetez un bien au meilleur prix et à défaut à son juste prix. 

   5. Nous vous conseillons tout au long de votre projet : financement, qualité d'un bien, obligations du vendeur,

       proposition d'achat, compromis de vente... Vous êtes assisté par un professionnel de l'immobilier.

       Vous êtes rassurés.

 

Je souhaite chercher mon bien par moi-même ou je l’ai déjà trouvé et suis bien décider à l’acheter, pouvez-vous seulement le négocier pour moi ?

 Oui, c’est un service unique et exclusif que nous offrons.

  1. Nous visitons ensemble le bien que vous êtes bien décider à acheter
  2. Nous l’évaluons précisément en tenant compte de toutes ses caractéristiques. Grâce à notre connaissance du marché immobilier et à notre accès privilégié à la Base d’Informations Economiques Notariales, nous comparons le prix proposé aux biens comparables vendus récemment et situés à proximité immédiate.
  3. Nous initions la négociation auprès du vendeur ou de son mandataire, en prenant en compte vos objectifs personnels. Notre objectif : obtenir le meilleur prix.
  4. Nous rémunérerons sur l’économie réalisée. Un service 100% gagnant-gagnant !
  5. Notre commission éventuelle sur négociation ne sera due qu’à la signature de l’acte définitif d’achat chez votre notaire.

 

      Découvrez nos prestations de négociation immobilière

 

Peut-t-on vous confier la recherche de n'importe quel bien : maisons, appartements, lofts… ?

L’expérience et les compétences acquises par les chasseurs immobilier d’objectif appart leur permettent de mener des recherches très diverses.

 

 

Quels secteurs géographiques couvrez-vous ?
Nous n’intervenons que sur les marchés et secteurs que nous connaissons bien. Aujourd’hui, nos missions couvrent Paris, l'ouest parisien et le Val-de-Marne. 

 

Notre développement nos permettra bientôt d’étendre nos missions à bien d’autres régions.

 

Quelles sont les prestations complémentaires proposées par Objectif Appart ?

Grace à nos partenaires, faîtes le meilleur choix en matière de crédit immobilier, travaux et aménagements.

Objectif Financement (partenariat bancaire),

Objectif Travaux (partenariat entreprise générale de bâtiment, cuisine et salle de bains),

Objectif Déco (partenariat décorateur d'intérieur),

Objectif Jardin (partenariat jardinier -paysagiste),

 

Quels sont vos tarifs ? 

Nos tarifs sont affichés et sans surprise.

 

1. Prestation de recherche

Les honoraires de transaction : nos honoraires sont versés le jour de la signature de l'acte authentique de vente. Ils sont fonction du prix d’achat du bien hors frais de notaire. Consultez nos tarifs.

 

2. Prestation de négociation seule.

Vous souhaitez dénicher votre maison ou appartement par vous-même sur Paris ou Bordeaux, vous avez déjà trouvé votre coup de cœur… achetez au meilleur prix en nous confiant la négociation de votre bien immobilier !

 

Fort de notre connaissance du marché immobilier et de notre accès privilégié à la Base d’Informations Economiques Notariales, nous nous faisons fort de négocier pour vous au meilleurs prix. Nous nous rémunérons sur l’économie que nous vous faisons réaliser. Un service 100% gagnant / gagnant !

 

Nos tarifs

 

Combien de visites sont nécessaires à un futur propriétaire pour faire son choix ?
Nous visitons en moyenne 10 à 12 biens pour trouver le vôtre. Nous vous tenons informés chaque semaine de l'avancée de nos recherche au travers des comptes rendus que nous vous adressons. Les chasseurs d’appartement d’objectif appart procèdent à une sélection draconienne des biens visités pour ne présenter à l'acheteur que ceux correspondant strictement à ses critères. Lorsque nous pensons avoir trouvé votre coup de cœur, nous vous adressons dans les meilleurs délais (24H) un compte rendu détaillé de notre visite et de nombreuses photos qui vous permettront de vous faire une idée précise du bien que nous souhaitons vous présenter. Avec votre accord, nous effectuerons alors une seconde visite, avec vous. Il arrive que votre première visite soit la bonne mais plus habituellement vous trouverez votre appartement ou votre maison après 2 à 4 visites.

 

Un chasseur recherche-t-il auprès de tous les interlocuteurs du marché : particuliers, agences, notaires, marchands de biens ?
Oui, pour ne négliger aucune piste. Nous sommes aussi en veille sur les ventes aux enchères des notaires.

Comment un acheteur est-il informé des progrès de la recherche ?
Nous vous informons de chaque visite réalisée. Et si nous pensons avoir trouvé votre coup de cœur, nous vous adressons très vite un rapport très complet (compte-rendu de visite et photos). Découvrez nos prestations de recherche immobilière

Qu'est-ce que le mandat de recherche signé entre objectif appart et l'acheteur ?

A l’issue de notre premier rendez-vous et si vous êtes décidés à confier votre recherche à objectif appart, la signature du mandat de recherche marquera le début de notre mission. Le contrat de services viendra éventuellement et indépendamment de la recherche, rémunérer l'étude de votre projet et les conseils que nous vous apporterons tout au long de notre prestation.
Ce contrat signé entre le mandant (le futur acquéreur) et le mandataire (le chasseur objectif appart) définit précisément les termes de notre mission : durée, nature de la mission, montant des honoraires, etc... Ce mandat est dit "exclusif", c'est à dire que vous vous engagerez contractuellement à ne pas chercher par vous même ni confier cette recherche à un tiers pendant la durée du mandat. Nous pourrons ainsi pleinement nous consacrer à votre recherche, en toute confiance.

A noter que vous bénéficiez conformément à la législation d’un droit de rétractation que vous pourrez exercer en toute liberté, sans rien nous devoir.

 

Quelle est la durée de votre mission ?

La durée de notre mandat est de 3 mois. Au terme, il peut être reconduit avec votre accord, trois mois de plus. Bien sûr, notre mandat de recherche s’achève le jour où nous trouvons votre coup de cœur. 2 à 3 mois, c’est le temps que nous mettons généralement à dénicher le coup de cœur de nos clients. Notre rémunération étant 100% au résultat, nous sommes bien sûr très motivés à la voir aboutir dans les délais impartis. Nous renouvelons rarement nos mandats. Et jamais au delà de 6 mois.

 

A quoi sert le bon de visite ?
Par ce document que signe l’acheteur lors des visites initiées par objectif appart, notre client s'engage, selon les termes du mandat de recherche, à ne pas l'acquérir sans notre intermédiaire. A défaut, il serait redevable des honoraires prévus au contrat et d’éventuelles indemnités que pourraient accorder les tribunaux compétents.


Que se passe-t-il si un client ne trouve pas de maison ou d'appartement lui convenant ?
Si, au terme du mandat, aucun bien ne devait convenir à l'acquéreur parmi ceux proposés par son chasseur immobilier, il peut renouveler le mandat ou y mettre fin de manière définitive sans qu'aucune rémunération, au titre de la transaction, ne soit due à objectif appart. C’est une situation peu fréquente car nous conseillons nos clients et revoyons avec eux, le cas échéant, les critères de recherche. Enfin notre premier rendez-vous nous aura aussi permis d'étudier la faisabilité de votre projet. Par conséquent, les recherches que nous initions sont celles qui nous semblent réalisables.


Qu'est-ce que le compromis de vente ou promesse bilatérale de vente ?
Le compromis de vente, appelé également promesse de vente, est un avant-contrat entre le vendeur et l'acquéreur d'un bien immobilier. Il peut être signé sous seing privé ou devant un professionnel. Le compromis de vente engage les deux parties pendant un délai précis et peut être assorti de clauses suspensives (exemple : octroi d'un crédit), libérant le vendeur et/ou l'acquéreur de leurs obligations sous certaines conditions. La plupart du temps, l'acquéreur verse un acompte (en général 10% du prix de vente) lors de la signature (c'est le dépôt de garantie), qui garantit l'exécution de l'acte. Nous vous conseillons de signer le compromis de vente auprès de votre notaire.

A quoi sert le dépôt de garantie ?
A l'appui de toute offre d'acquisition lors de la signature du compromis de vente, l'acquéreur doit effectuer sur un compte séquestre un versement d'un montant maximum de 10 % du prix total de la vente, le dépôt de garantie, déduit ensuite du prix de vente.

 


Qu'est-ce qu'une condition suspensive dans un compromis de vente ?
C'est une clause qui suspend l'exécution des obligations de l'une ou l'autre des parties. La principale condition suspensive concerne l'obtention du prêt bancaire par l'acquéreur. Elle figure dans la plupart des compromis de vente et stipule que la vente n'aura pas lieu en cas de refus des banques et que, dans ce cas, l'acquéreur ne sera pas tenu de verser des indemnités au vendeur. L’absence de conditions suspensives liés au crédit constitue un vrai levier de négociation. Demandez-nous conseil.


Qu'est-ce que l'acte authentique de vente ?
L'acte authentique entérine officiellement le transfert de propriété du bien immobilier. Contrairement au compromis de vente, il doit être obligatoirement rédigé par un notaire pour pouvoir être publié au bureau des hypothèques et rendre l'acte opposable à tous les tiers. C’est à  ce moment, que vous serez redevables des honoraires de recherche de votre chasseur immobilier et pas avant.

 

Quels sont les documents à produire au propriétaire pour louer un appartement ?

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faudra constituer un dossier comportant les éléments suivants :

 

- Copie pièce d’identité

- Fiche d’état civil

- Coordonnées de l’employeur (raison sociale, adresse, N° téléphone).

- Contrat de travail ou attestation de l’employeur précisant ancienneté et nature du contrat (CDD, CDI etc.).

- 3 derniers bulletins de salaire + bulletin décembre de l’année précédente

- 2 derniers avis d’imposition

- Coordonnées du précédent bailleur

- 3 dernières quittances de loyer du précédent domicile

- Dernière quittance EDF ou FT

Quelles sont les garanties demandées généralement au(x) locataire(s) ?

Contrat à durée indéterminée.

Période d’essai achevée.

Conditions de revenus du foyer : minimum 3,5 à 4 fois le loyer mensuel + charges,

 

 

Quels sont les diagnostics obligatoires ?

 

Ensemble de documents constituant le dossier technique joint à la promesse ou à l'acte de vente dans le cas d'une vente ou au bail dans le cas d'une location.

 

 

Diagnostic électrique

 

Le diagnostic électricité concerne uniquement les biens à usage d'habitation ayant une installation intérieure de plus de 15 ans. Il est à annexer dès votre compromis de vente. Les maisons, les appartements et la partie habitation des locaux mixtes (Exemple : le logement affecté à une boutique) sont donc visés par cette mesure.

Concernant les immeubles en copropriété affectés en tout ou partie à l'habitation, le diagnostic électricité ne concerne pas les parties communes.

Le diagnostic s'applique aux parties privatives du logement et de leurs dépendances. Le technicien certifié va vérifier l'adéquation des équipements fixes aux caractéristiques du réseau, ainsi que les conditions de leur installation, au regard des exigences de sécurité. Cet état porte sur l'appareil général de commande et de protection, sur les dispositifs différentiel et de protection, sur la liaison équipotentielle, sur l'identification des matériels électriques inadaptés et des conducteurs non protégés.

Un rapport permet d'identifier les anomalies le cas échéant. Le vendeur n'a aucune obligation de travaux, mais doit transmettre ce rapport à l'acquéreur afin de s'exonérer de la garantie des vices cachés.

 

 

Diagnostic amiante

Le diagnostic amiante doit être effectué pour toute construction dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 dans le cas d’une vente ou d’une démolition.

 

Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE évalue la consommation d'énergie d'un immeuble ou logement à partir de normes et fournit des informations et prescriptions liées à l'amélioration de ces performances.

Il est obligatoire pour toutes les ventes et, depuis le 1er juillet 2007, pour toutes les locations.

 

Diagnostic gaz

Pour s'exonérer de la garantie de vices cachés, le vendeur d'un bien comportant une installation de gaz intérieure de plus de quinze ans effectue un bilan d'état des risques liés au gaz.

 

Diagnostic plomb

Le diagnostic plomb est destiné à détecter et signaler toute présence de plomb dans les peintures, susceptible d'entrainer le saturnisme.

Il est obligatoire en cas de vente d'un logement construit avant le 1er janvier 1949.

A partir du 12/08/2008, cette obligation concernera aussi les locations et les travaux sur parties communes.

 

Diagnostic termites

D'après la loi du 08/06/1999 et le décret du 03/07/2000, le syndicat des copropriétaires en cas de vente de l'immeuble, et le copropriétaire en cas de vente des parties privatives, dans la zone de contamination arrêtée par décret préfectoral, doit fournir un certificat d'état parasitaire établi par des experts agréés, afin de pouvoir prétendre à la garantie des vices cachés correspondante.

 

Métrage Loi Carrez

C'est la superficie du bien mis en vente. La surface retenue est la surface des planchers, des locaux couverts (hors balcons et terrasses) après déduction des surfaces occupées par les murs, cages d'escalier, gaines, ou dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80m.

Elle ne concerne que les biens en copropriété.

 

Risques naturels et technologiques

Ces risques sont relatifs aux zones concernées par un plan de prévention des risques naturels, par un plan de prévention des risques technologiques ou décrétées zones sismiques. L'état des risques naturels et technologiques fait obligatoirement partie du diagnostic immobilier, ou diagnostic technique.