Où habiter ?

De l'intérêt de bien évaluer votre futur bien immobilier...

Vous avez enfin déniché la maison ou l'appartement de vos rêves. Vous êtes prêts à faire une proposition. Mais à quel prix ?


Après de longues et difficiles recherches, vous avez enfin trouvé l'appartement ou la maison de vos rêves. Vous êtes fin prêts à faire une proposition d'achat, avec l'espoir avoué de la voir aboutir et d'y emménager d'ici quelques semaines.

 

A en croire les media, en particulier Capital dans son numéro d'Avril 2009, "de nombreux biens sont sur le marché depuis cinq ou six mois et peuvent être facilement être négociés à la baisse , jusqu'à 15%". Des propos qui font envie de foncer bille en tête, avec une proposition de prix d'emblée inférieure à -10 ou -15% du prix affiché.

 

Nous visitons entre 40 et 50 appartements par mois sur Paris et les Hauts de Seine. Et rares sont les biens aussi fortement surévalués. Avant de faire votre proposition, faîtes-vous une idée la plus objective possible du prix du bien convoité.

 

 

 

  • Epluchez ensuite les annonces de biens comparables (quartier, type d'immeuble, surface, étage) sur les sites d'annonces et et vitrine des agences immobilières.

 

  • Enfin, et si vous avez de bonnes relations avec votre notaire, demandez-lui quelques prix de biens comparables sur ce secteur. Il a accès tout comme objectif appart à la Base d'Informations Economiques et Notariales. Cette Base historise toutes les transactions à leur prix réel et mentionne la rue, le type d'immeuble, l'étage, la surface carrez de chaque vente. C'est la meilleure des références en matière de prix immobiliers.

 

  • En recoupant ces différentes informations, vous obtiendrez donc une fourchette de prix. Ajustez votre prix en fonction de l'état de l'appartement, son exposition,  et du budget dont vous disposez.

 

  • Vous êtes désormais en mesure de faire une première proposition, cohérente au regard de la valeur réelle du bien. En plus, vous serez en mesure de la justifier. La phase de négociation pourra alors débuter.

 

Bien sûr, en nous confiant votre recherche, votre chasseur d'appartements vous conseillera et vous accompagnera dans cette démarche.